Diocèse de Saint-Etienne
Site académique
Accueil
Organisme de Gestion de l'Ecole Catholique
 
Les établissements catholiques privés sous contrat ont été fondés par des congrégations, des paroisses ou des évêques, dans le cadre du droit canonique, c'est à dire le droit de l'Eglise catholique.
Compte tenu du principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat, et pour obtenir une existence juridique civile, ces établissements ont pour cadre juridique une association (Loi 1901) spécifiquement organisée : Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique (OGEC).
L'OGEC a des statuts types qui ont été normalisés nationalement par la Fédération Nationale des OGEC (FNOGEC). Cet organisme est composé d'administrateurs bénévoles qui ont pour mission de gérer "en bon père de famille" l'établissement sur le plan financier et juridique. Le directeur de l'école, du collège ou du lycée, que l'on appelle habituellement "chef d'établissement", a une délégation explicite de l'OGEC pour gérer l'établissement sur le plan économique et social. C'est par cet organisme et cette délégation que le chef d'établissement peut mener à bien la mission qu'il a reçu de la Tutelle de l'Etablissement. La Tutelle, c'est à dire le directeur diocésain ou le supérieur majeur d'une congrégation religieuse, est membre de droit de l'OGEC. Au sein de l'OGEC il existe aussi un siège pour l'APEL et un autre pour l'UDOGEC.
 
A N R