Diocèse de Saint-Etienne
Site académique
Accueil
Pastorale
Le mot « pastorale » désigne tout ce qui découle de l'appartenance ecclésiale des établissements catholiques. En effet, du fait de leur appartenance à l'Eglise, les établissements catholiques développent un projet éducatif enraciné dans l'évangile dont il reflétera l'espérance et la charité. En ce sens, la pastorale traverse tous les champs de vie de l'établissement.
 
Le projet éducatif de l’établissement catholique révèle une certaine conception de « l’Homme » et de la  « vie réussie ». Cette conception ne nécessite pas d’être croyant pour être partagée, elle est fondée sur les principes réalistes de la compréhension de la nature humaine.

La pastorale est à la fois dans le témoignage de l’espérance dans la vie éternelle, dans l’attention aux plus fragiles et aux plus pauvres, dans le respect de la vie de sa conception à son terme finale, dans l’annonce explicite de l’évangile, dans un regard toujours positif sur les élèves, surtout quand ils rencontrent des difficultés. C’est en ce sens que l’on peut dire d’un établissement qu’il a une âme, c’est à dire qu’il est animé par Dieu lui-même qui donne sa grâce à ses serviteurs.

Le projet pastoral exige de rentrer dans une démarche d’annonce implicite et explicite de la foi chrétienne. En effet, au-delà de la dimension chrétienne de l’éducation, les établissements catholiques ont la mission de présenter la Parole de Dieu et d’annoncer le chemin qui conduit au Royaume de Dieu.

C’est toujours en lien avec les paroisses et avec le prêtre accompagnateur de l’Enseignement Catholique que l’activité pastorale se met en place.

Dans la foi catholique il n’est pas nécessaire d’être croyant pour prendre part à une activité pastorale. Ce qui signifie que des non-croyants ou des croyants d’une autre religion peuvent participer à des séances de pastorale, entendre un cours de catéchisme ou entrer dans une église sans pour autant vivre cela comme une contrainte.

Comme dans les autres domaines, la mission pastorale fait partie des éléments constitutifs de la lettre de mission du chef d’établissement. Cette mission pastorale lui est donnée par sa tutelle (diocésaine ou congréganiste) et elle tient compte des orientations de l’évêque du diocèse.
 
A N R