Diocèse de Saint-Etienne
Site académique
Accueil
Enseignants
 
Le projet de l’enseignement catholique est sous la responsabilité de ceux qui ont reçu une mission, au premier rang desquels se trouvent les chefs d’établissement. Mais nous aimons rappeler que nos élèves passent près de 80% du temps avec des professeurs, c’est donc par eux que le projet éducatif de notre institution rejoint les enfants et les jeunes qui nous sont confiés.
Le métier d’enseignant a conquis ses lettres de noblesse par l’innovation pédagogique que certaines congrégations religieuses ont su mettre au cœur de leur fondation. En effet, les Jésuites ou les Lassalliens par exemple, ont très tôt considéré qu'un professeur devait être un professionnel de l’éducation et de la pédagogie pour faire grandir toute la personne et transmettre des savoirs et des compétences.
« Être professeur dans l’enseignement catholique » c’est accepter d’être un éducateur par sa conviction que l’enfant est toujours éducable, par sa vision intégrale de la personne, par sa volonté de travailler en équipe, par sa conviction que l’éducation ne s’arrête pas à une somme de droits et de devoirs, par sa bienveillance à l’égard du message de l’évangile pour laisser le regard s’orienter vers les cimes.
 
A N R