Diocèse de Saint-Etienne
Site académique
Accueil
Psychologie et Orientation
 
Le Service de Psychologie et d'Orientation de la DDEC de Saint-Etienne a été créé en 2000 dans le but de servir les besoins éducatifs spécifiques des établissements du réseau diocésain. Sa mission a évolué en s'enrichissant de l'expérience de nos établissements scolaires mais aussi d'une expertise nationale que l'Enseignement Catholique développe depuis de nombreuses années à travers l'ANPEC (Association Nationale des Psychologue de l'Enseignement Catholique).

L'équipe du Service de Psychologie et d'Orientation (SPO) se compose de plusieurs psychologues de l'éducation .
 
Le service de psychologie a pour ambition d'accompagner la scolarisation dans les valeurs de l'Enseignement Catholique, et dans le respect du contrat qui lie nos établissements à l'Etat.
Les psychologues du service sont titulaires, au minimum, d'un Master 2 de Psychologie. 
 
Les interventions des psychologues s'adaptent aux besoins des écoles, des collèges ou des lycées. Les psychologues travaillent en lien avec les équipes enseignantes, les familles et les différents partenaires de la santé et de l'éducation. L'objectif est de répondre aux demandes des équipes pédagogiques afin d'aider l'élève face aux difficultés qu'il rencontre qui peuvent être d’ordre cognitif, comportemental, psychologique. L'équipe aborde aussi la question de l'orientation et usant de tests et d'entretiens pour conduire un vrai discernement en lien avec les parents. 

 
Vous pouvez contacter le Service de Psychologie et d'Orientation par téléphone au 04.77.81.64.00, ou par mail à courriel.
 
A N R