Suivre l'Enseignement catholique du Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre l'Enseignement catholique du Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram

Je suis enseignant

Mission de l’enseignant

Dans l’Enseignement catholique, les professeurs, formateurs et documentalistes participent à la mission éducative en assurant la fonction première d’une école : transmettre des savoirs et permettre l’acquisition de compétences, éveiller l’intelligence et développer l’esprit critique, favoriser l’apprentissage de la relation à autrui et aider à la découverte de la vérité. « Il s’agit de former la personne humaine, en lui donnant le bagage nécessaire pour vivre pleinement sa vie. »

Les enseignants des établissements privés catholiques associés par contrat à l’État sont des agents contractuels de droit public. Ils participent donc à la mission de service public de l’Éducation nationale et leur employeur est l’État. L’enseignant est sous la responsabilité du chef d’établissement.

Si leurs obligations sont identiques à celles des enseignants fonctionnaires exerçant dans les établissements publics (l’enseignement dispensé est conforme aux programmes) de vraies différences existent, du projet pédagogique au recrutement.

Ses compétences professionnelles se déploient dans le cadre d’un projet éducatif spécifique, dont il connait et reconnait les fondements et visées. Tous les enseignants sont appelés à accompagner leurs élèves sur un chemin de croissance humaine. Les enseignants chrétiens, au nom de leur baptême, contribuent à l’annonce de l’Évangile.

Extrait de :
« Être professeur dans l’enseignement catholique » SGEC – Secrétariat Général de l’Enseignement catholique Fiche 4 « Être enseignant dans l’école catholique » – Les acteurs de la communauté éducative – SGEC – Secrétariat Général de l’Enseignement catholique